Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
JANVIER 1762

lui, ne se trouvant rien de prêt pour cet hiver[1], a forcé les acteurs de tenir leur parole. Ils ont appris la pièce, et s’étant aperçus que sur les planches elle ne faisait pas tout l’effet qu’on avait lieu d’en attendre, ils ont fait de nouvelles représentations par l’organe de mademoiselle Clairon ; l’auteur ne s’y est pas rendu, et cette actrice, le chef-d’œuvre de l’art, qui s’est flattée de pouvoir, par la magie de son jeu, faire disparaître les défauts de son rôle, a trouvé son amour-propre d’accord avec celui de M. de Voltaire ; elle a fait sentir la déférence qu’on devait aux ordres d’un tel bienfaiteur, et les Comédiens ont passé par-dessus leurs scrupules. On ne peut disconvenir que c’est à elle que l’auteur doit la suspension de la chute de son drame.

3. — Il paraît depuis quelque temps un livre intitulé : De la Nature[2]. C’est un gros in-8o  imprimé en pays étranger ; on l’attribue à divers auteurs. C’est le système de Spinosa développé par le système physique du monde. Si ce livre prend à un certain point dans le public, on en parlera plus amplement[3]. En général, il est très-savant et très-abstrait, à un chapitre près, très-puéril, qui traite du babil des femmes. Il exige une grande contention d’esprit. Il pourrait, quant au sujet, servir de pendant au livre De l’Esprit d’Helvétius ; mais quant à la forme, ce serait mettre un tableau du Guerchin à côté d’un de l’Albane.

  1. M. de Voltaire avait bien une comédie (7 janvier 1762.), mais qui a essuyé tant de contradictions à la censure, qu’il y avait à craindre qu’elle ne pût être jouée.
  2. Amsterdam, 1761, in-8o . Jean-Baptiste-René Robinet, né à Rennes le 23 juin 1735, mort en cette ville le 24 mars 1820, ne tarda pas à se déclarer l’auteur de cet ouvrage. — R.
  3. 2 février 1764. — R.