Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
MAI 1765

Frétillon[1], pour beaucoup moin cher,
A fait cent tours de casserole.
— Eh donc ! répliqua le Keyser ;
Sandis, c’est un exemple unique :
La belle, alors, de tout Paris
Était la meilleure pratique :
J’aurais dû la traiter gratis ;
C’était l’espoir de ma boutique.

3. — Le chevalier de La Morlière, personnage très-renommé pour sa causticité et ses démêlés avec les Comédiens et différens auteurs, après avoir essuyé diverses corrections de la police à cette occasion, avait enfin reçu, quelque temps avant la clôture des spectacles, un ordre précis de M. de Sartines de ne plus s’y présenter. Mademoiselle Clairon avait eu l’autorité de lui faire enjoindre cette défense inouïe, sous prétexte qu’elle ne pouvait jouer à la vue de ce monstre.

Quoi qu’il en soit, le chevalier, après avoir présenté différens Mémoires à M. le lieutenant de police et à M. de Saint-Florentin, veut faire un Mémoire en forme de consultation, où, en exposant l’histoire de ses démêlés avec les Comédiens, il demandera par quelle voie se pourvoir pour jouir du droit qu’a tout citoyen libre d’aller à ce spectacle ?

4. — On lit dans le Mercure de ce mois une Lettre de M. Piron au sieur de La Place, auteur du Mercure, où il annonce sa conversion dans son style ordinaire et avec la tournure d’esprit qui lui est propre. On ne peut encore décider si c’est sincérité, hypocrisie ou persiflage. Cette épître est occasionée par l’envoi de la traduction d’un psaume. On se doute bien que cet ouvrage, qui est

  1. Mademoiselle Clairon. — R.