Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
416
MÉMOIRES SECRETS

veirac de Saint-Césaire, avec Guy Acomelly, secrétaire, des brefs. Cette scène s’est passée au palais Piombino, où le dernier avait paru témoigner quelque jalousie d’une pension de cent pistoles, accordée par le pape à l’ecclésiastique français. Celui-ci, homme ardent et vindicatif, a entrepris l’autre avec une chaleur singulière, lui a reproché devant tout le monde d’avoir reçu neuf mille six cents livres pour insérer dans les brefs aux évêques d’Alais et d’Angers toutes les phrases que les prélats français ont voulu y faire mettre. Les injures ont été si fortes et si grossières, que rien n’a pu opérer entre eux une réconciliation. On ajoute que l’abbé de Caveirac avait disparu de Rome, et qu’on ne savait ce qu’il était devenu.

21. — Les sieurs Lucotte, architecte, et Poiraton, peintre, feront, le 15 août 1765, sous la protection de M. le marquis de Marigny, l’ouverture d’une nouvelle école, sous le titre École des Arts[1]. Il y aura dans cette école des professeurs d’architecture, de dessin, de mathématiques. Comme ces messieurs ont eu pour objet l’utilité publique, ils ouvriront leur école gratis en faveur de ceux qui, ayant des dispositions naturelles, ne sont point en état de se procurer des maîtres.

22. — L’affaire des Bénédictins ne paraît point encore finie entre eux. Il se répand une Réclamation des religieux Bénédictins du monastère des Blancs-Manteaux contre la Requête des religieux de Saint-Germain-des-Prés[2]. Elle est précédée d’une Requête au Roi du 30 juin.

  1. Cette école, qui fut effectivement ouverte le 15 août 1765, ne parait pas avoir obtenu une consistance durable. — R.
  2. Requête présentée au roi par le supérieur général, le régime et la plus nombreuse partie de la Congrégation de Saint-Maur, contre l’entreprise de vingt-huit religieux de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Amsterdam (Paris), 1765, in-4o. — R.