Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
417
JUILLET 1765

Ces religieux s’élèvent avec force contre l’entreprise de leurs confrères. Ils revendiquent leur froc, leur tunique, toutes les cérémonies puériles dont on voulait les défaire ; ils prétendent que leur gloire y est attachée. Le tout est écrit dans un style et avec un esprit qui ne sont rien moins que chrétiens et charitables. Cet ouvrage fort long est bien inférieur à la feuille légère des premiers.

23. — M. de Voltaire, après avoir introduit en gros son poison dans le Dictionnaire Philosophique et la Philosophie de l’Histoire, le débite à présent en détail. Il commence par une petite brochure de 20 pages in-8o, intitulée : Questions sur les Miracles, à M. le professeur C……, par un proposant[1]. Même ardeur pour renverser la religion et la morale ; il y prend le ton d’un sceptique modeste, et couvre ses argumens, qu’il emprunte de côté et d’autre, de toutes les grâces de son style. Il a pris la vraie tournure pour tromper la crédulité et glisser son venin partout où il voudra, malgré les prohibitions de la police.

25. — Nous avons parlé[2] du trait de générosité de l’impératrice de Russie envers M. Diderot ; M. Dorat vient de le célébrer dans une Épître[3] en vers qu’il a adressée à cette princesse. Le panégyriste paraît digne de l’héroïne, et le poète vante sa bienfaisance en homme qui sent vivement cette vertu. L’éloge de M. Diderot y est amené naturellement. L’auteur célèbre le bonheur qu’il aura de posséder encore sa bibliothèque :

  1. Claparède, professeur de théologie à Genève, venait de publier ses Remarques d’un ministre de l’Évangile sur la troisième Lettres écrites de la Montagne, ou Considérations sur les miracles. Genève, 1765, in-8o. — R.
  2. V. 14 avril 1765. — R.
  3. Epître à Catherine II, Impératrice de toutes les Russies. Saint-Pétersbourg (Paris), 1765, in-8o de 26 pages. — R.