Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
464
MÉMOIRES SECRETS

que le roi imposant silence sur la bulle Unigenitus, n’a point imposé silence sur l’enseignement. Le corps épiscopal est peu ménagé dans cet écrit.

11. — Madame Belot, femme auteur, qui a vécu longtemps de traductions anglaises et du produit de quelques romans assez mauvais, vivait depuis quelque temps avec le président de Meynières. Elle a si fort enjôlé ce président, qu’elle l’a conduit à l’épouser, il y a plusieurs mois. Le mariage s’est déclaré avant-hier. Elle a joué le sentiment au point de ne vouloir recevoir aucun avantage par son contrat de mariage. On dit joué, parce qu’on ne peut supposer une façon de penser si délicate dans une femme qui a été aux gages de M. de La Pouplinière, à ceux de Palissot, et qui a vécu scandaleusement avec différens personnages, et surtout avec le chevalier d’Arcq, homme très-décrié pour ses mœurs.

12. — Œuvres de théâtre de M. Guyot de Merville, trois volumes in-12. Cette collection renferme non-seulement les pièces que cet auteur a fait jouer au Théâtre-Français et au Théâtre Italien, mais aussi celles dont les arrêts irrévocables des Comédiens ont privé le public, et qui ne sont pas les moins bonnes : elles forment le troisième volume. Cette édition est précédée de quelques anecdotes sur la vie de l’auteur infortuné ; elles intéressent les cœurs sensibles et font l’éloge de son âme, plus encore que ses comédies n’ont fait celui de son esprit.

13. — M. L. C. D. B., dans une Lettre aux auteurs du Journal encyclopédique, contenant des Observations critiques sur les Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France, par M. le marquis d’Argenson, voudrait insinuer que cet ouvrage n’est pas de ce ministre. Il prétend y relever des erreurs, des