Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
DÉCEMBRE 1765

Eraste et Eusèbe, établit, dans le premier, l’utilité de la religion chrétienne relativement à la politique : dans le deuxième, il prouve que par son Émile M. Rousseau avait autant blessé la Réformation que les dogmes des catholiques romains. Ce qu’il y a de mieux dans ce livre, sont des Réflexions sur l’Enthousiasme, dont plusieurs semblent neuves. Le style sera toujours inférieur à l’éloquence nerveuse et entraînante du philosophe genevois.

21. — On nous envoie de Berlin une tragédie bourgeoise en cinq actes, intitulée Charles Dronthein, ou les Dangers du vice. Cette pièce morale y a été jouée en 1764 avec le plus grand succès ; elle est d’un jeune homme, à peine âgé de vingt-trois ans. Elle décèle dans son auteur des talens rares et décidés, mais surtout une âme forte, généreuse et vraiment philosophe.

22. — Nous ne pouvons nous empêcher de rapporter la manière dont le roi a annoncé à madame la Dauphine la mort de son mari[1]. Il avait chargé le grand-aumônier de rester auprès du mourant jusqu’au dernier instant. Ce prélat s’étant rendu près du roi, Sa Majesté a pris sur-le-champ son parti, a fait venir M. le duc de Berry, et après lui avoir fait un discours relatif aux circonstances, il l’a conduit chez madame la Dauphine. En entrant il a dit à l’huissier de la chambre : « Annoncez le roi et M. le Dauphin. » Cette princesse a senti ce que cela voulait dire, et s’est jetée aux pieds du roi.

23. — La comédie de l’Orpheline léguée n’ayant pu se relever de la chute peu méritée qu’elle avait essuyée à la première représentation, l’auteur a fait imprimer cette pièce, écrite avec beaucoup d’esprit, d’élégance et

  1. Louis, Dauphin, père du roi régnant, né à Versailles le 4 septembre 1729, mourut à Fontainebleau, le 20 décembre 1765. — R.