Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
466
MÉMOIRES SECRETS

beaux dont ils sont armés jettent par intervalles une flamme qui les enveloppe et qui forme le plus bel effet. C’est à M. Laval qu’on est redevable de ces découvertes ingénieuses.

16. — Hier on a donné à la Comédie Française la première représentation de la Bergère des Alpes, comédie en un acte et en vers. Le sujet est tiré d’un conte de M. Marmontel, qui porte le même titre. Ce drame, très-triste et très-élégiaque, est égayé par deux rôles assez plats et tout au plus bouffons. En général, il n’y a nul mérite dans cette pièce, qui n’a pourtant pas essuyé la chute qu’elle méritait ; on a même demandé l’auteur. Les Comédiens ont prétendu qu’ils ne le connaissaient pas. On sait que c’est M. le marquis d’Antiqué qui leur a présenté la pièce, et on l’attribue à M. Marmontel même[1].

18. — Le fameux J.-J. Rousseau de Genève est à Paris depuis quelques jours. Il a d’abord logé dans la rue de Richelieu, et s’est ensuite retiré au Temple, à l’hôtel Saint-Simon, sous la protection du prince de Conti. Il est habillé en Arménien, et doit passer à Londres avec M. Hume. Il parait que le parlement veut bien fermer les, yeux sur son séjour ici.

20. — M. Vernes, dont nous avons eu occasion de parler au sujet d’une contestation qu’il a eue avec J.-J. Rousseau, vient de publier un Examen de ce qui concerne le christianisme, la Réformation évangélique et les ministres de Genève, dans les deux premières lettres de M. J.-J. Rousseau, écrites de la Montagne[2]. Cet ouvrage, divisé en deux entretiens, entre

  1. Elle est de Desfontaines. — R.
  2. Genève, A. Philibert, 1765. in-8o. L’auteur de l’article Vernes de la Biographie Universelle ne fait pas mention de cet Examen. — R.