Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
MÉMOIRES SECRETS

neur de M. le duc de Brissac. Il y a beaucoup d’aisance et de gaieté dans cet ouvrage.

4. — Madame Geoffrin est une femme riche de Paris, qui joint à son opulence un grand goût pour les arts. Sa maison est le rendez-vous des savans, des artistes et des hommes fameux dans tous les genres. Les étrangers surtout croiraient n’avoir rien vu en France, s’il ne s’étaient fait présenter chez cette virtuose célèbre. En un mot, c’est elle qu’a voulu, autrefois, ridiculiser le sieur Palissot dans sa comédie des Philosophes. Il est question aujourd’hui de son voyage en Pologne. Quoique âgée de soixante ans, madame Geoffrin est sur le point de se rendre aux vives sollicitations du monarque[1]. Ce prince, n’étant que comte de Poniatowski, avait vécu, dans son séjour à Paris, fort intimement avec cette dame ; elle l’appellait son fils, et lui a rendu des services dignes d’une mère. Ce jeune seigneur ayant été mis au Fort-l’Évêque pour quelque dérangement de fortune, elle fit face à ses dettes et le retira de cette maison. Poniatowski en a conservé une reconnaissance indélébile, et il sollicite fortement sa bienfaitrice de se rendre auprès de lui. Cet événement mémorable honore l’un et l’autre.

5. — Le Théâtre Français s’occupe à réparer ses pertes. Mademoiselle Sainval, nouvellement arrivée de Lyon, a débuté aujourd’hui dans le rôle d’Ariane. Ses talents sont déjà développés ; c’est une actrice exercée. Elle a beaucoup de feu, des entrailles, un jeu naturel à la fois et raisonné : elle est dans le genre de mademoiselle Dumesnil, et moins irrégulière. Il est dommage qu’elle ait contre elle l’organe et la figure. Elle n’est pas d ailleurs

  1. Stanislas-Auguste, fils aîné du comte Poniatowski, gentilhomme lithuanien, élu roi de Pologne le 7 septembre 1764 et couronné le 25 novembre suivant. — R.