Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
MAI 1766

fort jeune. On l’a reçue avec de grands applaudissemens.

10. — Il paraît une Lettre[1] fort curieuse d’un M. De Rome de Lille, grand naturaliste. Elle roule sur les polypes. Selon lui, ces insectes, qu’on a cru jusqu’à présent de véritables animaux, ne sont en effet que le sac ou le fourreau qui contient des animaux plus petits ; et ce qu’on a pris pour un individu est une famille très-nombreuse réunie sous le même toit : ce système est appuyé de toutes ses preuves. Il y rappelle les observations les plus curieuses qu’on ait faites sur les polypes, et l’on est surpris de voir toutes leurs manœuvres et tous les divers phénomènes de leur nutrition et de leur génération s’expliquer naturellement dans ce système. L’observateur trouve ces animalcules dans les petits grains observés depuis long-temps sur la surface et dans l’intérieur du sac. Cette Lettre, très-intéressante pour le fonds, est en outre bien écrite.

11. — M. Palissot de Montenoy, qui a la Gazette des deuils de cour, pour rendre cette frivolité plus intéressante, y a joint une espèce d’ouvrage littéraire, appelé Ordre chronologique des deuils de cour, qui contient un précis des ouvrages des auteurs qui sont morts dans le courant de l’année 1765, suivi d’une observation sur les deuils[2]. Jusqu’ici ce nécrologe avait peu de consistance, et les deux premiers volumes, faute de mémoires, ôtaient très-maigres et très-dénués de faits. Le troisième a acquis plus d’étendue. Il contient les éloges historiques de MM. Roy, poète, par M. P. D. M.[3] ; Deshayes, peintre, par M. Fontaine ; Carle Vanloo, par le même ; Guyot de Merville, auteur comique, par M. Castilhon

  1. Lettre à M. Bertrand sur les polypes d’eau douce. Paris lacombe, 1766, in-12 de 57 pages. Cet opuscule est très-rare. — R.
  2. Paris, 1766, in-12. — R.
  3. Palissot de Montenoy. — R.