Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
400
MÉMOIRES SECRETS

gens fastueux ne se distinguent en cette occasion, et l’on espère que ceux qui n’y contribueront pas par esprit patriotique le feront par amour-propre, et que leur vanité deviendra tributaire du bien public.

4. — Le Parlement, les chambres assemblées, a rendu hier matin un arrêt qui supprime un ouvrage qui a pour titre : Mélanges historiques et critiques, contenant diverses pièces relatives à l’Histoire de France, dans lequel l’auteur s’est permis des réflexions judicieuses et vraies sur les cours souveraines, et particulièrement sur la chambre des Comptes, mais que la magistrature n’aime pas à voir mettre au jour ; d’ailleurs le Parlement a été bien aise d’envelopper à cette occasion la chambre des Comptes dans son animadversion. On a parlé[1] d’un fameux réquisitoire de l’avocat-général de cette cour contre ce livre, et d’un arrêt de suppression qu’elle a rendu. En conséquence de la fermentation que cet acte de grande police, exercé par des juges étrangers, occasionait dans le Parlement, il a été long-temps à se déterminer : il a cru devoir enfin venger son autorité compromise. Dans son arrêt il déclare la chambre des Comptes absolument incompétente en matière de police, et celui de cette cour comme non avenu ; il fait défense de reconnaître sa jurisdiction hors sa ligne de compte. L’arrêt sera imprimé et envoyé aux bailliages.

4. — Les Singularités de la Nature, par un Académicien de Londres, de Bologne, de Pétersbourg, de Berlin. Tel est le titre d’une nouvelle production de M. de Voltaire, dans laquelle de poète devenu philosophe, physicien, métaphysicien, il combat nombre d’erreurs auxquelles il en substitue d’autres, suivant le propre de la faible hu-

  1. V. 18 décembre 1768. — R.