Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
404
MÉMOIRES SECRETS

hauteur, qu’ils regardent le sieur de Belloy comme leur camarade, puisqu’il a été lui-même comédien en Russie. Ils ont pris le parti d’écrire à M. le duc de Richelieu, pour le prévenir de cette contestation ; ils lui ont envoyé un Mémoire détaillé. De son côté, le sieur de Belloy a porté ses plaintes à M. le maréchal, et l’on attend incessamment la décision de ce grand procès.

13. — Les économistes redoublent leurs efforts auprès du Gouvernement, qui les favorise en secret, mais n’ose lutter de front contre les parlemens et la nation entière. Ces messieurs ont été surtout humiliés de l’arrêt contre la Lettre de M. de ***, conseiller au Parlement, à M. de M***, premier président, dont on a parlé[1] : ils ne peuvent digérer que cet ouvrage, si patriotique suivant eux, ait été condamné comme séditieux, calomnieux, et tendant à soustraire les peuples à l’obéissance qu’ils doivent à l’autorité du roi. Du reste, ils prétendent que, malgré le nouvel arrêt du Parlement, celui du Conseil enregistré dans les juridictions inférieures n’a pas moins son effet ; qu’on n’osera pas exécuter le premier, et que toutes ces dispositions du premier tribunal ne sont qu’un vain appareil pour en imposer au peuple. Quant à eux, ils ne se lassent point de prêcher, fût-ce même dans le désert ; et ils viennent de répandre tout récemment une brochure où ils ressassent tout ce qu’ils ont déjà dit cent fois, sous prétexte que la vérité a besoin d’être souvent présentée pour se faire jour et pénétrer à travers la nuit de l’erreur et des préjugés.

14. — Un nommé Mouton, ci-devant élève de l’Académie d’Architecture à Rome, fit paraître l’année dernière[2] un Mémoire à consulter sur une contrainte

  1. V. 1er février 1769. — R.
  2. V. 14 mai 1768. — R.