Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
MARS 1769

pour objet, ce qui détruit les titres les plus forts de la mission divine. Aussi ce discours fut-il en peu de temps assailli de trente-cinq critiques : les Clarke, les Whiston, les Sherlock, les Chandler, les Sykes, etc., se mirent sur les rangs. L’Essai critique est un développement philosophique de cette même matière très-bien fait, et qui ne peut que jeter un ridicule complet sur les prophètes et les prophéties. Tous ces ouvrages, si propres à ébranler la foi des fidèles, sont sagement proscrits par le Gouvernement.

25. — Avant le mariage de M. le comte de Fitz-James, M. le duc de Chartres lui donna, à sa petite maison, un souper, appelé le Souper des Veuves. On y avait réuni les maîtresses de ce prince et de différens seigneurs mariés, ou sur le point de se marier. Tout était tendu de noir. Les femmes étaient dans le costume du deuil ; les hommes de même. Les flambeaux de l’Amour s’éteignaient, et se trouvaient remplacés par les flambeaux de l’Hymen. Ces deux dieux étaient dans une rivalité continuelle à cette fête : en un mot, tout y caractérisait le tombeau des plaisirs et l’empire de la raison. On assure qu’il est question de renouveler cette farce d’une façon plus solennelle encore, à l’occasion du mariage prochain de M. le duc de Chartres.

28. — Il paraît déjà quatre Lettres manuscrites sur la Compagnie des Indes, historique précieux de tout ce qui se passe dans cette société, et qui doit servir un jour à constater les efforts multipliés du ministère et de ses suppôts pour la détruire. Il est fâcheux que la liberté et l’énergie de ces écrits en empêchent la publicité et l’impression.