Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
426
MÉMOIRES SECRETS

héros de l’intrigue, c’est-à-dire le valet. On a demandé l’auteur, qui a paru : c’est M. Cailhava d’Estandoux, déjà connu par deux comédies.

14. — Le roi faisait compliment à un seigneur de la cour sur le bel habit qu’il avait pour le gala indiqué au jour des noces de M. le duc de Chartres ; il en admirait le goût, l’élégance et la richesse : « Ah ! Sire, cela se doit, » lui répondit-il.

Discours sur les miracles de Jésus-Christ, traduit de l’anglais de Wolston. Il est dit dans l’avertissement, que l’auteur de cet ouvrage naquit à Northampton en 1669, que son ardeur d’écrire contre la religion l’avait fait condamner à une année de prison et à une amende de cent livres sterling, qu’il ne put point payer, et qu’ayant été sollicité de sortir de captivité à la charge de n’écrire plus rien de semblable, il ne put jamais renoncer à cette liberté, et qu’il mourut en 1673.

15. — Il court depuis quelque temps une anecdote trop singulière pour n’avoir pas besoin de confirmation : aujourd’hui qu’elle paraît constatée par l’arrivée du criminel dans les prisons, on peut se hasarder à la rapporter. Il est question du bourreau de Soissons, ayant une femme très-jolie dont il était fort jaloux. Le lieutenant-criminel de la ville soupirait pour cette belle, et, à raison de la confraternité, avait eu accès auprès d’elle et y était très-bien. Il profitait de toutes les occasions pour éloigner le mari soupçonneux et l’obligeait d’aller pendre et rouer à droite et à gauche, toutes les fois que cela se rencontrait. Un jour qu’il était en expédition lointaine, le jaloux, au lieu de revenir le lendemain, força de diligence et revint dans la nuit. Il trouva ce qu’il désirait voir, ledit lieutenant-criminel couché avec sa femme. Il