Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
AVRIL 1769

ne fait semblant de rien, fait chauffer son fer à marquer les criminels, et l’imprime sur les épaules du galant : vengeance bien douce et bien appliquée, sans doute, mais qui n’a pas été vue de même par la justice. L’exécuteur des hautes-œuvres a été condamné en première instance et est actuellement à la Conciergerie pour subir la confirmation de son jugement, qui sera le fouet, la marque, les galères et toutes les gentillesses de cette espèce.

16. — Le sieur Poinsinet, jaloux d’étendre de plus en plus sa réputation et trouvant, comme Alexandre, le monde encore trop petit pour son individu, est allé en Espagne, à la tête ou à la suite d’une troupe de comédiens, pour laquelle il doit composer des opéra comiques. On attend avec impatience les nouvelles de son début à Madrid et de ses succès.

— Madame la duchesse de Chartres s’est prodiguée ces jours-ci, suivant l’usage, aux regards du public empressé à la voir. Elle est allée mercredi à la Comédie Française, et hier à la Comédie Italienne. Elle était avec madame la comtesse de La Marche et mademoiselle d’Orléans. On jouait le Déserteur, pièce nouvelle, toujours mauvaise, quoique fort courue, mais qui a des prétentions à l’attendrissement. Les princesses ont été émues à plusieurs situations, et le public a vu avec transport la sensibilité de ces belles âmes ; mais il n’a pu résister à l’émotion du moment, où aux cris de vive le roi, amenés par le sujet, l’auteur avait fait adroitement ajouter et toute la famille royale. Toutes les trois ayant fondu en larmes à ces tendres expressions de l’amour des Français, les spectateurs, les acteurs, tout a ressenti le doux plaisir de verser des pleurs de joie et d’amour.