Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
432
MÉMOIRES SECRETS

de lui attribuer celle-ci. Insensiblement il pourra faire un recueil d’homélies qui le mettront à même de figurer parmi les plus abondans sermonnaires.

3. — On devait jouer aujourd’hui aux Français une pièce nouvelle de M. Caron de Beaumarchais ; mais une attaque de nerfs dont le sieur Préville s’est trouvé atteint tout à coup, a empêché l’auteur de la donner au public, il n’a point voulu priver son drame du secours de cet excellent acteur : jusqu’ici ce drame est resté anonyme, et l’on ne sait encore s’il sera baptisé sur l’affiche[1].

4. — Il paraît un petit recueil[2] contenant : 1° une Lettre anonyme écrite à M. de Voltaire du bas Dauphiné, en date du 1er février 1769, dont on met en note que l’original est déposé chez un notaire ; 2° la Réponse de M. de Voltaire, datée du château de Ferney, le 9 février 1769, avec une apostille sur M. Damilaville, son grand ami et son correspondant, où il nous apprend que ce financier est auteur de plusieurs articles du dictionnaire encyclopédique, et de quelques autres ouvrages de morale et de religion ; 3° Lettre de M. Bigex à M. de Voltaire au sujet de l’ex-Jésuite Nonotte, du 7 février 1769 ; 4° Certificat du sieur Wagnière, secrétaire de M. de Voltaire, daté du 8 février 1769, qui se dit prêt à affirmer que son maître n’a jamais été en correspondance avec l’abbé Velli, et qu’il n’en a reçu aucune lettre ; 5° Attestation du même, le 9 février 1769, au château de Ferney en Bourgogne ; 6° une Protestation signée Cramer l’aîné, le 12 février 1769, à l’occasion d’une phrase

  1. V. 15 janvier 1770. — R.
  2. Cet opuscule assez rare, dont la seconde édition est augmentée d’une Observation importante, signée Bigex, n’a point encore été compris dans les Œuvres complètes de Voltaire. On le trouvera dans l’édition dirigée par M. Beuchot, que publie en ce moment le libraire Lefèvre. — R.