Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
MÉMOIRES SECRETS

5. — On continue à instruire dans la Faculté de Médecine le procès pour et contre l’inoculation. Il se répand un nouvel ouvrage, propre à donner des lumières sur cette grande question ; on vient de traduire de l’État de l’Inoculation de la petite vérole en Écosse, par M.  Alexandre Monro, le père. C’est une réponse à la lettre des commissaires de la Faculté de Paris, pour examiner la pratique de l’inoculation. L’auteur répond de la façon la plus favorable aux questions de ces Messieurs. Il paraît que l’inoculation a commencé en Écosse vers 1726 ; qu’elle a essuyé, comme ailleurs, des contradictions, et qu’elle y est actuellement très en usage.

6. — On vient de publier un Nouvel Abrégé de l’Histoire de France, à l’usage des jeunes gens[1]. Il n’en paraît encore que le premier volume, qui s’étend depuis le règne de Pharamond jusqu’à la mort de Philippe, en 1108. Cet ouvrage est de mademoiselle L’Espinasse[2], déjà connue par un Essai sur l’Éducation des jeunes demoiselles[3], mais encore plus par ses liaisons avec M.  d’Alembert. Ce philosophe demeure avec elle depuis sa dernière maladie, et le bruit a même couru qu’il l’avait épousée.

8. — Fréron rapporte, dans l’Année littéraire, trois pièces qu’il prétend être imprimées dans les papiers anglais, et qui ne servent qu’à confirmer le peu de sensation qu’a faite dans ce pays, composé d’êtres singuliers J.-J. Rousseau, qui aspire si fort à la singularité. La première est traduite de l’anglais, et a pour titre Lettre d’un

  1. Paris, Saillant 1766-71, 7 vol. in-12. — R.
  2. Le rédacteur des Mémoires se trompe. L’ouvrage dont il est ici question n’est point de l’amie de d’Alembert, mais de mademoiselle de L’Espinassy. — R.
  3. Paris, Hochereau, in-12. — R.