Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
MÉMOIRES SECRETS

Dans l’Avant-propos, on dit que tous ces évangiles furent appelés apocryphes, par opposition aux autres, appelés authentiques, en ce que dans le concile de Nicée, « après avoir placé pêle-mêle les uns et les autres sur l’autel, les Pères prièrent ardemment le Seigneur que les premiers tombassent sous l’autel, tandis que ceux qui avaient été inspirés par le Saint-Esprit resteraient dessus : ce qui arriva sur-le-champ. »

On ne peut que condamner le projet de reproduire au jour tant d’ouvrages assez approchans des vrais évangiles par le merveilleux qui y règne et l’obscurité mystérieuse des faits qu’ils contiennent, mais qui par-là même prêtent de nouvelles armes aux incrédules, et exposent notre sainte religion aux railleries des impies et des profanes. Quelques plaisanteries semées dans l’avant-propos décèlent l’esprit dans lequel on a fait cette Collection, c’est-à-dire un dessein constant de tourner en ridicule les livres sacrés, en les confondant indistinctement avec d’autres, qu’une fraude pieuse, mais condamnable, a répandus dans les premiers siècles de l’Église, et très-analogues aux premiers, comme on a dit, par des récits qu’on trouverait absurdes et un style qu’on appellerait de galimatias, dans des livres profanes.

29. — Tous les arts se perfectionnent dans cette capitale à un point singulier, et celui de la filouterie est parvenu à un degré de dextérité qui aurait mérité à ses héros des prix académiques s’ils eussent vécu à Sparte. Il vient de s’en passer un trait digne d’être rapporté.

Dans le faubourg Saint-Germain, rue Saint-Dominique, vivait avec une gouvernante un homme d’un certain âge et retiré. Il avait la passion qui se fortifie aux dépens des autres et meurt avec nous, l’avarice : tout son plaisir était