Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
443
JUIN 1769

et chez les honnêtes gens de Paris. Il se recommande à ses bonnes grâces, à ses prières, et à ses chansons qui valent beaucoup mieux que ses antiennes.

« On vient de réimprimer la Félicité, non pas la félicité éternelle, mais celle du plus aimable homme du monde.

À Ferney, le 12 mai 1769. »

Pour l’intelligence de la dernière phrase, il faut savoir que M. l’abbé de Voisenon a fait imprimer, il y a dix-huit ans, un roman intitulé Histoire de la Félicité, non la félicité éternelle en effet, car elle est morte dès sa naissance. C’est un assez mauvais ouvrage.

— Suivant les détails reçus de Rome, sur l’exaltation de Clément XIV, on est persuadé que les chaleurs devenues très-fortes, les insectes, la vermine de toute espèce, qui tourmentaient les corps délicats de Leurs Éminences dans l’enceinte étroite du conclave, n’ont pas peu contribué à précipiter cet événement, et à les engager à provoquer puissamment l’assistance du ciel. On ne sait point encore quelles sont les conditions secrètes de la nomination du Saint-Père, conditions au reste fort illusoires, auxquelles il n’a jamais pu souscrire que comme simple particulier, et qu’il peut se dispenser de tenir sur la chaire de saint Pierre, par la prétention ultramontaine de l’infaillibilité du souverain pontife, de son identité avec le Saint-Esprit, qui doit le faire déroger à tout ce que des vues humaines lui auraient inspiré. Au reste, on cite une anecdote, qui, en attendant qu’on juge du Saint-Père par ses œuvres, indique la gaieté de son esprit et sa finesse. Peu de jours avant son élection, quatre cardinaux vinrent dans sa cellule, et lui dirent qu’il fallait absolument qu’il fût pape. Il les regarda ironiquement,