Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
451
JUIN 1769

Morlière n’ait eu une permission tacite de la modestie de cette dame, et que son exemple ne soit suivi par des panégyristes plus dignes de l’héroïne.

13. — Le sieur Piron a ranimé depuis peu sa verve dans une épître qu’il a adressée à M. le comte de Saint-Florentin, sous le titre d’Apothéose de Binbin (sobriquet du sieur Piron) ou Voyage dans l’Empyrée. Cet ouvrage, encore manuscrit, respire tout le génie de son auteur, c’est-à-dire la satire, la débauche et la bassesse.

15. — Les Comédiens Français ont donné hier la première représentation d’une pièce nouvelle, ayant pour titre Julie ou le bon Père, en trois actes et en prose. L’auteur est un M. Desnon, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi.

16. — Il y a quelques années qu’il se répandit sourdement une méchanceté contre la cour, intitulée Vision de M. le cardinal de Bernis. Elle fut attribuée dans le temps, assez à juste titre, à M. le marquis de Choiseul, capitaine de vaisseau. Elle lui attira des disgrâces et des chagrins qui abrégèrent ses jours. Quelqu’un vient de renouveler ce genre de satire, sous le titre de Vision de M. de N***. Outre qu’elle paraît absolument calquée sur l’autre, elle n’a pas même le mérite de ces sortes d’ouvrages, celui de présenter des anecdotes piquantes et peu répandues. Cependant, comme elle a trait à des gens de la cour, à des ministres, et à des femmes très-connues ; que d’ailleurs sa clandestinité lui sert de véhicule, on la recherche avec empressement, et chacun est curieux d’en orner son portefeuille.

18. — De la Tolérance dans la religion, ou de la Liberté de Conscience, par Crellius ; l’Intolérance con-