Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
MÉMOIRES SECRETS

core développés. Son ouvrage commence de ce mois-ci.

30. — On parle beaucoup d’une Lettre du docteur Maty, médecin très-renommé de Londres, à M. de La Condamine, en date du 18 juin, pour la communiquer à l’Académie des Sciences. Il y assure que l’équipage entier d’un des vaisseaux de guerre anglais qui viennent de faire le tour du monde, a vu et examiné cinq ou six mille Patagons de neuf à dix pieds de haut. Il en conclut l’existence des géans en corps de peuple, et que ce ne sont point des variétés rares, individuelles et accidentelles dans l’espèce humaine, comme l’ont soutenu nos plus célèbres naturalistes[1].

31. — La Religion Chrétienne prouvée par un seul fait, ou Dissertation ou l’on démontre que des Catholiques a qui Huneric, roi des Vandales, fit couper la langue, parlèrent miraculeusement le reste de leur vie ; et ou l’on déduit les conséquences de ce miracle contre les Ariens, les Sociniens et les Déistes, et en particulier contre l’auteur de l’Émile, en répondant à leurs principales difficultés ; avec cette épigraphe : Ecce, ego admirationem faciam populo huic, miraculo grandi et stupendo[2]. Nous n’avons rien à ajouter à ce titre original : il indique suffisamment la nature de l’ouvrage et quel il peut être.

1er Août. — C’est très-clandestinement qu’il paraît dans le public la brochure in-12 de quatre-vingts pages d’impression, petit caractère, portant pour titre : Mémoires de M. de La Chalotais, procureur-général au parlement de Bretagne. Le premier contient trente-neuf

  1. L’abbé Coyer publia à cette occasion sa Lettre au docteur Maty, sur les gèans Patagons. Bruxelles (Paris) 1767, in-12. — R.
  2. Par Rulié. Paris, Barbou, 1766, in-12. — R.