Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
novembre 1766

et de l’Empereur toutes les marques de bonté auxquelles des particuliers ne doivent point s’attendre. On y a fait trêve d’étiquette, et elle a eu l’honneur de voir ces têtes couronnées avec les distinctions les plus flatteuses. Quant au roi de Pologne, le motif et l’objet de son voyage, on ne peut rendre jusqu’où ce monarque a porté les attentions et les petits soins.

16. — Il paraît une Justification, de J.-J. Rousseau, dans la contestation qui lui est survenue avec M. Hume[1]. Il est aisé de voir qu’elle est l’ouvrage de l’amitié. Le defenseur ne produit aucun fait nouveau ni aucune pièce nouvelle.

17. — On a traduit de l’anglais une brochure qui a pour titre Mémoire du lord Williams Pitt, comte de Chatham, ou Examen de la conduite d’un ci-devant député à la chambre des Communes. Cet ouvrage, qui a dû fort intéresser à Londres, perd la plus grande partie de son effet en France, où les personnages maltraités sont inconnus au grand nombre des lecteurs. C’est d’ailleurs un libelle, qui répugne par la grossièreté avec laquelle l’auteur se permet de dévoiler des mystères qu’il prétend être venus à sa connaissance. M. Pitt y est extrêmement maltraité, et tout roule sur lui.

20. — M. Richer vient de donner une Vie de Mecenas, favori d’Auguste, enrichie de notes historiques et critiques [2].

  1. Londres (Paris, Panckoucke), 1766, in-12. On voit dans la Correspondance de Voltaire que plusieurs personnes attribuaient cette brochure au libraire Panckoucke, — R.
  2. Paris, Delalain, 1766, in-12. Cette Vie avait paru pour la première fois en 1747, Henri Richer son auteur ne doit pas être confondu avec Fr. Richer dont il a été question au 26 juillet 1766. — R.