Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
MEMOIRES SECRETS.

parterre s’est trouvé dans une gêne effroyable, et le premier acte, ainsi que partie du second, ont été absolument interrompus par les cris des malheureux oppressés. Indépendamment de ces raisons de mécontentement des spectateurs, la salle a essuyé beaucoup de critique ; a trouvé l’orchestre sourd, les voix affaiblies, les décorations mesquines, mal coloriées et peu proportionnées au théâtre ; les premières loges trop élevées, peu avantageuses pour les femmes, le vestibule indigne de la majesté du lieu, les escaliers raides et étroits : en un mot, un déchaînement général s’est élevé contre l’architecte[1], le machiniste, le peintre, les directeurs et les acteurs ; car l’opéra[2], très-beau en lui-même, a paru tout-à-fait mal remis. Il n’y a que les habillemens et les danses qui aient trouvé grâce et reçu beaucoup d’applaudissemens.

27. — Les Comédiens Italiens ont donné, lundi 21 de ce mois, la première représentation de la Nouvelle École des Femmes, comédie en trois actes du sieur Moissy, qui a toujours eu beaucoup de succès, et que l’auteur a bien voulu mettre en ariettes pour lui en procurer davantage. Le sieur Philidor a fait la musique. Les gens de goût trouvent absolument la pièce dégradée, affaiblie par cette nouvelle métamorphose ; mais les partisans de l’opéra comique prétendent, au contraire, qu’il lui manquait un degré de perfection, et qu’elle est admirable avec ces embellissemens.

28. — Les Comédiens Français ont donné avant-hier la première représentation du Marchand de Smyrne, petite pièce en un acte et en prose, avec ses agrémens.

  1. Moreau, de l’Académie d’Architecture. — R.
  2. Zoroastre, paroles de Cahuzac, musique de Rameau. — R.