Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
MEMOIRES SECRETS.

en l’honneur de Shakspeare. Elle sera célébrée dans le mois de septembre prochain, et aura lieu tous les sept ans. M. Garrick en a accepté l’intendance, à la prière particulière de la communauté. Cette année, lors de l’ouverture de la fête, on dédiera à la mémoire de Shakspeare un édifice élégant auquel on donnera le nom de Shakspeare-Hall. Il se bâtit actuellement, et sera bientôt achevé ; c’est une souscription qui en a fourni les frais.

2. — On parle d’un Mémoire[1] de M. le comte de Lauraguais, concernant la Compagnie des Indes, qu’il faisait imprimer et qui a été arrêté par la police. On soupçonne que M. de Lauraguais, dans la chaleur de la composition, se sera permis bien des choses contre M. Necker et contre plusieurs membres de l’administration ; qu’il aura relevé des faits et des détails qu’on voudrait ensevelir dans l’oubli, et que, sur les plaintes des gens qui craignaient le grand jour, on a empêché la publicité d’un écrit fait pour éclairer les actionnaires.

3. — Il y a un grand concours de monde aujourd’hui à la Comédie Française pour assister au début du sieur Dalainville, frère du sieur Molé. La réputation de ce dernier acteur, l’intérêt vif que le public et les femmes surtout prennent à lui, sont les circonstances qui donnent de l’importance à l’événement, et mettent tout Paris en l’air. Le nouvel acteur débute dans le rôle de Vendôme d’Adélaïde du Guesclin, tragédie de M. de Voltaire.

4. — Le sieur Dalainville a fait son début avec tout l’éclat possible. Molé a ouvert le spectacle par un compliment, où, après avoir déclaré que les bontés du public l’enhardissaient à le haranguer, et à en implorer de nou-

  1. Mémoire sur la Compagnie des Indes, précédé d’un Discours sur le commerce en général. Paris, Lacombe, 1769, in-4°. — R.