Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
MEMOIRES SECRETS.

Moreau, ci-devant avocat des finances, ensuite conseiller en la Cour des Aides et Finances de Provence, et aujourd’hui bibliothécaire de madame la Dauphine. Il est auteur de l’Observateur hollandais, ouvrage periodique composé en France, pendant la dernière guerre par ordre du Gouvernement et sous ses auspices.

— Le marquis Du Terrail, fils de Durey de Sauroy, trésorier de l’extraordinaire des guerres, et qui, par des arrangemens de famille, avait pris le nom distingué de sa mère, issue du chevalier Bayard, est mort ces jours derniers. C’était un homme qui avait des prétentions à l’esprit. Il avait composé quelques pièces dramatiques, qu’il avait en la prudence de garder dans son portefeuille, mais qu’il faisait jouer sur son théâtre d’Épinay. Il passait d’ailleurs pour avoir un goût très-antiphysique[1]. Il avait cependant épousé depuis quelques années une jeune demoiselle d’Uzès, mais dont il n’avait point d’enfans. En sorte que sa succession, très-opulente, retourne à M. de Cossé, son neveu par sa mère, sœur de M. Du Terrail.

— On ne cesse de parler du fatal événement de la nuit du 30 au 31 mai dernier, et l’on attend avec impatience la rentrée du Parlement pour voir comment cette cour traitera la chose. On cite à cette occasion un exemple de la même espèce, mais bien inférieur pour la quantité des morts, arrivé sous Louis XI, par lequel on voit que le prévôt des marchands de ce temps-là fut très-sévèrement puni. Les défenseurs de celui-ci rejettent la faute sur son peu de génie ; et pour donner une idée de sa force, on rappelle la plaisanterie que dit M. d’Argenson à M. Bignon, lorsqu’il fut nommé bibliothécaire

  1. V. 28 janvier 1764. — R.