Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
JUIN 1770.

Examen critique de la vie et des ouvrages de saint Paul, avec une Dissertation sur saint Pierre[1]. Ces deux écrits, qu’on attribue dans le titre à feu M. Boulanger, n’ont pas les grâces et l’enjouement des productions de M. de Voltaire en ce genre-là, mais sont nourris d’une érudition profonde, et soutenus d’une logique contre laquelle il est difficile de résister, sans la grâce spéciale d’une foi vive et aveugle.

3. — Anecdotes sur Fréron, écrites par un homme de lettres à un magistrat qui voulait être instruit des mœurs de cet homme. Tel est le titre de ce misérable pamphlet, imprimé, en 1769, dans le second volume des Choses utiles et agréables. C’est une atrocité effroyable contre la famille, les mœurs, et la réputation de cet auteur. On y dévoile ses divers croupiers, savoir : MM. l’abbé de La Porte, l’abbé Du Tertre, ex-Jésuite, de Caux, de Rességuier, Palissot, Bret, Berlan, de Bruix, Dorat, Louis, Bergier, d’Arnaud, Coste, Blondel, Patte, Poinsinet, Vandermonde, de Sivry, Leroy, Sédaine, Castilhon, Colardeau, d’Éon de Beaumont, Gossard, etc. Il y a quelques coups de patte pour plusieurs de ces messieurs, mais légers ; M. Dorat surtout n’est que nommé, et il n’y a pas d’apparence que sa bile se soit allumée au point de produire l’épigramme qu’on lui attribue[2]. Du reste, on reconnaît parfaitement M. de Voltaire[3],

  1. L’Examen est traduit de l’anglais de Pierre Anet par le baron d’Holbach ; la Dissertation paraît être de Boulanger. — R.
  2. V. 27 juillet 1770. — R.
  3. Ces Anecdotes sur Fréron ne sont absolument point de M. de Voltaire, elles lui avaient été envoyées de Paris, depuis plusieurs années, par M. Thieriot. — W. — On les a attribuées à La Harpe, mais nous les croirions plutôt de Voltaire, malgré le désaveu de Wagnière. — R.