Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
JUILLET 1769.

et répand de l’esprit partout. Si l’ouvrage en question est de lui, il fait plus d’honneur à sa patience qu’à son génie. On a mis le texte à côté de la traduction. La poésie est dans le goût de celle des Commandemens de Dieu.

15. — M. de La Borde, auteur de la musique d’Alix et Alexis, opéra-comique exécuté devant le roi à Choisy, le jeudi 6 de ce mois, ayant retiré à madame Favart le rôle qu’il lui avait donné, et l’ayant offert à mademoiselle Frédéric, la première actrice piquée en a porté ses plaintes à l’abbé de Voisenon. On sait que celui-ci a depuis long-temps pour elle un faible qui est l’étonnement de tous ceux qui connaissent l’un et l’autre ; il a pris si fort à cœur le mécontentement de sa bonne amie, qu’il a écrit une lettre à cheval à M. de La Borde. Le musicien, très-mécontent à son tour, menace de la faire imprimer et débiter publiquement, comme la vengeance la plus cruelle qu’il puisse tirer d’une pareille insulte. Cette tracasserie fait l’entretien des foyers de la Comédie Italienne, et y excite beaucoup de rumeur.

— Le Wauxhall du sieur Torré, connu aujourd’hui sous le nom des Fêtes de Tempé, acquiert de plus en plus une vogue merveilleuse. C’est une espèce de bourse de l’amour où se font les marchés de galanterie, et où se produisent tous les effets commerçables en ce genre. Ceux qui en cherchent ou qui veulent s’en défaire, trouvent des vendeurs et des acquéreurs de toute espèce. Avant-hier une nouvelle beauté, fille d’un entrepreneur de fiacres, et nièce de mademoiselle Lany, a débuté à cette assemblée avec les applaudissemens les plus universels ; elle a emporté la pomme, et l’on a appris avec satisfaction que le prince de Soubise, aussi touché de ses charmes que le public, l’avait choisie pour maîtresse.