Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
MEMOIRES SECRETS.

appuie ses idées. Le tout est écrit purement. Il y a des peintures très-voluptueuses, des situations chaudes, et un style généralement très-animé.

Ce traité assez volumineux, digéré avec le plus grand soin, calculé avec une précision unique, ne peut manquer, encore un coup, d’être l’objet de l’étonnement de tous ceux qui le liront. Il a dû coûter beaucoup de travail à son auteur, qui, avec une tête très-bien organisée, un cœur très-sensible et très-honnête, peut se vanter d’avoir produit le complément de l’extravagance et du Diogénisme.

26. — On parle de plusieurs nouveautés à la Comédie Française, entre autres de l’Iphigénie de Racine, dont le cinquième acte est changé, comme on l’a annoncé[1], et qui doit être jouée incessamment avec toute la pompe du dénouement mis en action ; du Père de Famille, qui a essuyé aussi des corrections et des reviremens qui donneront à ce drame, au dire de ses partisans, un nouveau degré d’intérêt ; enfin d’Hamlet[2], tragédie anglaise adaptée à notre théâtre par un M. Ducis, jeune homme connu par un coup d’essai[3] qui a eu quelque succès, dans l’espérance qu’il ferait mieux. On en jugera par le drame en question, susceptible des plus grands effets entre les mains d’un homme de génie.

28. — Le sieur Legouvé[4], avocat célèbre, avait composé dans sa jeunesse une tragédie chrétienne, intitulée Aurélie[5] ; elle fut présentée alors aux Comédiens, qui

  1. V. 3 juin 1769. — R.
  2. V. 4 octobre 1769. — R.
  3. V. 9 janvier 1768. — R.
  4. Père de l’auteur du Mérite des femmes. Son petit-fils vient d’obtenir, tout récemment, le prix de poésie à l’Académie Française. — R.
  5. Elle a eu deux éditions sous le nom d’Attilie. — R.