Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
JUILLET 1769.

pour la botanique, s’était enseveli dans les montagnes du Dauphiné, et ne paraissait plus concentré que dans l’étude des plantes et des simples. On ne sait comment il s’est trouvé, cet été, rapproché du Nivernois. M. le prince de Conti va tous les ans prendre dans cette province les eaux minérales de Pougues : soit erreur de voyage, soit un reste de vanité, soit reconnaissance envers cet illustre bienfaiteur, il s’est trouvé assez à portée du prince pour qu’il ait daigné le voir encore, et l’envoyer chercher plusieurs fois dans ses carrosses ; ce qui a donné un grand relief à M. Rousseau auprès des provinciaux de ces cantons, qui n’avaient jamais lu ses ouvrages et ne connaissaient même pas son nom.

— Les Comédiens Français jouent aujourd’hui l’Iphigénie de Racine avec les changemens qu’y a faits le sieur de Saint-Foix. On a prévenu que, sur le désir qu’en avait témoigné madame la duchesse de Villeroi, cet auteur, de vingt vers au moins de transition, avait retourné tout le cinquième acte, et mis en action ce qui n’était qu’en récit. La tragédie prête par là à un spectacle étonnant, et c’est en ce moment l’objet de la curiosité publique.

— Tout le public littéraire est dans l’attente de la pièce que l’Académie Française désignera pour être couronnée à la fête prochaine de Saint-Louis. On sait que le sujet proposé pour cette année était l’Éloge de Molière, ce qui ne fait que redoubler la curiosité. On sent qu’une pareille matière ne peut avoir été traitée dignement par un écolier, et que pour ce panégyrique il faudrait avoir presque autant de génie que le héros. Quoique les juges, pour éviter les tracasseries d’une publicité prématurée, soient fort secrets sur leurs délibérations, il est toujours quelques membres plus indiscrets ou plus