Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
MEMOIRES SECRETS.

et que nous allons voir incessamment quelque travail de ce seigneur sur cet objet, non moins agréable que satisfaisant.

— On a annoncé[1], il y a déjà du temps, que la reconstruction du Louvre était arrêtée de nouveau par un arrêt du Conseil ; qu’on voulait en faire un Muséum, sous le nom de Palais des Arts ; qu’il était décidé d’y transporter la Bibliothèque du Roi, les médailles, les estampes, les tableaux, les cabinets d’histoire naturelle, les modèles des machines, les plans des villes de guerre. Ce beau projet, suivant l’usage, était resté là ; et, sans doute, faute d’argent, il avait été oublié aussitôt que conçu. On paraît se réveiller là-dessus aujourd’hui, et les ordres sont donnés pour finir incessamment la partie du bâtiment qui donne sur la rivière. C’est dans cette exposition aussi noble que vaste qu’on doit placer la bibliothèque, déménagement le plus pressé et le plus long à faire. De cette enceinte, il se formera une magnifique issue sur la terrasse pratiquée dans la colonnade donnant sur la place.

On présume qu’on songe sérieusement cette fois à effectuer les travaux, parce que les artistes auxquels on avait permis de se construire des appartemens dans l’intérieur des murs, avec la clause expresse de les abandonner aussitôt qu’il serait question de reprendre les travaux du roi, ont été avertis de se pourvoir de logemens.

31. — On ne parlait plus du célèbre J.-J. Rousseau ex-citoyen de Genève, errant depuis son retour d’Angleterre, et qui, après avoir parcouru une partie de la France dans un enthousiasme dont il s’était enflammé

  1. V. 11 janvier 1768. — R.