Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
MEMOIRES SECRETS.

professée dans le royaume, religion dans laquelle lui malade est né, a vécu et veut mourir, etc. De là une Déclaration, le 31 mars, où il dit qu’il n’a jamais cessé de respecter et de pratiquer la religion catholique professée dans le royaume ; qu’il pardonne à ses calomniateurs ; que si jamais il lui était échappé quelque indiscrétion préjudiciable à la religion de l’État, il en demanderait pardon à Dieu et à l’État, etc.

Le 1er avril 1769, immédiatement après avoir reçu dans son lit la sainte communion de M. le curé de Ferney, par-devant notaire, M. de Voltaire prononça ces propres paroles : « Ayant mon Dieu dans ma bouche, je déclare que je pardonne sincèrement à ceux qui ont écrit au roi des calomnies contre moi, et qui n’ont pas réussi dans leurs mauvais desseins. »

Le 15 avril suivant, il fit encore, par-devant notaire, la Profession de foi la plus ample, la plus caractérisée et la plus orthodoxe.

On ne sait point comment M. l’évêque d’Annecy a pris cette nouvelle comédie, mais apparemment n’ayant pas été content de l’effet de ses plaintes à la cour contre un pécheur aussi invétéré, et dont les actes de religion n’étaient que des scandales nouveaux, il aura pris le parti de gémir sur le sort de cette brebis égarée, et d’adresser ses vœux au ciel pour son retour sincère au bercail.

Les lettres du prélat sont, en général, bien écrites : il y règne une morgue qui est annexée aux catéchisans et à ceux qui parlent au nom de l’Église : il est difficile que cet honneur ne donne pas une certaine enflure qui rejaillit presque sur leur humanité. Rien de plus plaisant que la correspondance en question, et que l’assaut de persiflage que se livrent tour à tour l’ouaille et le pas-