Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
SEPTEMBRE 1769.

14. — On débite un pamphlet de sept pages in-8°, ayant pour titre : Dialogue qui sera compris par ceux qui sont instruits de la position actuelle de la Compagnie des Indes, et par les intéressés aux nouvelles et anciennes actions. C’est un sommaire des différens Mémoires de la Compagnie des Indes et leurs conclusions sur le parti à prendre. Cette misère ne serait pas lue, si le nom de cette Compagnie infortunée ne réveillait aujourd’hui l’attention du public, et n’excitait son intérêt.

16. — On voit dans le public une brochure in-folio, de portant le Projet d’un Lombard, ou Mont-de-Piété, dont on demande l’établissement à Paris, avec les réglemens qui doivent y être observés. Les Lettres patentes de Louis XIII pour un semblable établissement y sont rapportées comme le modèle de celui qu’on propose aujourd’hui.

17. — De la paix perpétuelle, par le docteur Goodheart, brochure in-8° de plus de cinquante pages. Ce projet, traité politiquement par l’abbé de Saint-Pierre et par M. Rousseau de Genève, ne sert ici que de cadre au développement du système de tolérance que ne cesse de prêcher depuis si long-temps le fameux philosophe de Ferney. Il voudrait qu’on détruisît tous les dogmes, sources intarissables de troubles et de divisions ; il trace en conséquence un tableau des horreurs du fanatisme, et ce sujet, remanié cent fois par le même auteur, reprend sous son pinceau encore plus de chaleur et d’énergie. Le fiel qu’il broie avec ses couleurs donne à sa touche tout le terrible des peintures de Michel-Ange. M. de Voltaire est toujours sublime quand il parle d’après son cœur.

19. — Les spectacles de mademoiselle Guimard, qu’on