Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
SEPTEMBRE 1769.

qu’à leur carrosse ou à l’endroit où ils vont ; il faut savoir encore que Préville avait fait le rôle de Michau dans la Partie de chasse d’Henri IV, et Michau est le paysan chez lequel ce prince arrive incognito, et est fêté avec tant de cordialité. Préville donc, après avoir représenté le rôle de Michau, éclairant Madame pour passer de la salle de spectacle au salon, elle lui dit : « Il était très-convenable qu’après avoir reçu aussi bien le grand-père vous éclairassiez la petite-fille. »

23. — Des plaisans qui ne manquent jamais dans ce pays-ci, et qui saisissent toujours l’à-propos, ont fait le couplet de chanson suivant à l’occasion des circonstances. Les gens intelligens en concevront facilement tout le sel. Il est sur l’air : Vive le vin, vive l’amour.


L’Vive le roi ! Vive l’amour !
L’Que ce refrain soit nuit et jour
L’Ma devise la plus chérie !
L’En vain les serpens de l’envie
L’Sifflent autour de mes rideaux,
L’amour lui-même assure mon repos,
L’Et dans ses bras je la défie.


24. — Le salon de cette année a essuyé beaucoup de critiques, et les mérite ; mais la plus cruelle, la plus honnête et la plus simple est celle qu’un plaisant a répandue sous le titre suivant : Lettre sur les peintures, gravures et sculptures qui ont été exposées cette année au Louvre, par M. Raphaël, peintre de l’Académie de Saint-Luc, entrepreneur-général des enseignes de la ville, faubourgs et banlieue de Paris, à M. Jérôme, son ami, râpeur de tabac et riboteur[1]. Dans cette Lettre, qui

  1. Paris, Delalain, 1769, in-8°. — R.