Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
MEMOIRES SECRETS.

l’auteur, ayant perdu tout le mérite de l’invention, se trouve réduit à quelques beaux vers, à des morceaux particuliers et n’offre qu’un ensemble médiocre. Le sieur Molé, qui a fait le rôle d’Hamlet, a excité une vive sensation par la chaleur de son jeu.

4. — L’Académie royale de Musique a remis hier l’acte de Psyché, dont les paroles sont de M. l’abbé de Voisenon et la musique de M. de Mondonville. Ce petit drame, où mademoiselle Arnould déploie tant de grâces, a reçu encore un nouveau mérite du jeu de cette actrice inimitable. Elle n’avait pas joué depuis long-temps, avait craint de la perdre, et l’on ne se flattait de la revoir que sur le nouveau théâtre. Elle a voulu se remettre un peu au courant avant de tenter de plus grands rôles. Elle a été reçue avec des transports indicibles. On a trouvé sa voix plus soutenue et non moins séduisante : ses attitudes, toujours belles et pleines d’intérêt, ont ému l’âme des spectateurs et l’ont vivement passionnée. Elle a été très-bien secondée par mademoiselle Rosalie, qui avait fait le rôle de l’Amour. Cette dernière se perfectionne de plus en plus dans son jeu naïf, gai et piquant en même temps.

9. — L’admiration qu’a excitée au salon le portrait en pied du roi de Prusse, a fait fermenter les beaux esprits ; plusieurs ont fait des vers à ce sujet. Voici un quatrain composé par M. Bacon, qu’on trouve le plus juste et le moins indigne de ce grand roi.


Si ce roi conquérant, fameux par mille exploits,
Apprit à ses sujets le grand art de la guerre,
En prince, en philosophe, il leur dicta ses lois :
En prRégner, c’est éclairer la terre.


11. — Madame Denis, nièce de M. de Voltaire, dont