Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
MEMOIRES SECRETS.

trompé. Nous avons sur le même sujet une esquisse[1] peu connue de M. le baron de Saint-Julien, qui est infiniment meilleure, pleine d’harmonie, d’images nobles et naturelles : elle fait regretter que cet auteur n’ait pas traité plus en grand et plus en détail cette matière.

On sait aussi que feu M. le marquis de Choiseul, capitaine des vaisseaux du roi et doué du talent aimable de la poésie, a laissé manuscrit un poëme de la Peinture très-estimé des amateurs qui l’ont lu, et infiniment préférable à tout ce qui a été composé en pareil genre.

13. — Idée singulière d’un bon citoyen concernant les fêtes publiques qu’on se propose de donner à Paris et à la cour, l’année prochaine, pour le mariage de Monseigneur le Dauphin. Tel est le titre d’une feuille manuscrite, qui court dans le monde et qui est vraiment originale. L’auteur distribue d’abord son projet de fêtes publiques en quatre parties : 1° repas ; 2° spectacles ; 3° feux d’artifice, illuminations ; 4° bals. Il sous-divise chacune de ces parties en différens articles, qu’il détaille dans la plus grande étendue, avec une évaluation des dépenses dont il forme une récapitulation générale, par laquelle ce devis complet monte à un capital de vingt millions. Il ajoute : « Je propose de ne rien faire de tout cela, mais de remettre ces vingt millions sur les impôts de l’année et surtout sur la taille. C’est ainsi qu’au lieu d’amuser les oisifs de la cour et de la capitale par des divertissemens vains et momentanés, on répandra la joie dans le cœur des tristes cultivateurs, on fera participer la nation entière à cet heureux événement, et l’on s’écriera jusques aux extrémités les plus reculées du royaume : vive Louis le Bien-Aimé ! Un genre

  1. La Peinture, poëme. 1755, in-12. — R.