Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
MEMOIRES SECRETS.

bout : « Vous conviendrez au moins, Madame, a-t-il ajouté, qu’ils savent faire de beaux enfans. » Cette épigramme charmante, enveloppée de toutes les grâces du madrigal, fut sentie par celle qu’elle regardait et ne lui déplut pas à la faveur du galant correctif qui la faisait passer.

16. — Pour égayer cette multitude d’ouvrages ennuyeux sur la Compagnie des Indes et que personne ne lit, un plaisant a fait une parodie de la dernière scène de Mithridate. On voit au milieu du théâtre la Compagnie des Indes nue en chemise ; elle est suspendue par des cordes sous les aisselles, elle tient en main son privilège. Le corps des actionnaires est représenté par deux d’entre eux, qui s’essuient les yeux de leur mouchoir.

Cette plaisanterie du moment n’est point assez méchante pour être bonne. On y attaque cependant quelques personnages qui ne se trouveront pas contens de se voir désignés. M. Boutin y est couché tout de son long. On le regarde depuis long-temps comme l’ennemi juré de la Compagnie, et l’on ne doute pas qu’il ne soit l’instigateur du Mémoire de l’abbé Morellet.

17. — M. Baron, secrétaire de l’Académie d’Amiens, a trouvé une anagramme assez heureuse des noms du Saint-Père actuel. La voici :


Laurentius Franciscus Ganganellius.
Franciscanus[1] Galli unus erit Angelus.


Il a pris la liberté d’en faire part à ce pontife en écrivant en latin une lettre[2] de félicitation sur son exaltation. Cette lettre est du 28 juillet. Dès le 9 août

  1. Clément XIV avait été Franciscain. — R.
  2. On la trouve dans le Mercure de France, décembre 1769, p. 143. Elle est suivie de la réponse du cardinal Pallavicini. — R.