Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
SEPTEMBRE 1769.

sieur Molé, sentant combien sa poitrine est insuffisante pour rendre son rôle, sera remplacé par le sieur Le Kain, dont la vaste corpulence et les poumons formidables répondent mieux au personnage du frénétique Hamlet.

22. — Un anonyme[1] répand depuis quelque temps un ouvrage périodique sous le nom d’Observateur Français à Londres, ou Lettres sur l’état présent de l’Angleterre, etc. Quoique nous ayons une infinité d’ouvrages sur les mœurs, la politique et l’administration des finances d’Angleterre, l’ardeur que nous avons aujourd’hui pour tout ce qui concerne nos célèbres rivaux, nous fait courir avidement à tout ce qui a quelque rapport à eux. Cette espèce de journal contient des anecdotes intéressantes, si elles sont vraies. Du reste, l’auteur a voulu se singulariser par une orthographe bizarre, qui rend la lecture de ce livre très-pénible ; il enchérit encore sur M. de Voltaire ; mais si l’on passe à ce grand littérateur quelques innovations fantasques, on doit être plus sévère vis-à-vis d’un écrivain qui n’a encore aucun titre sur la complaisance du lecteur, et qui doit commencer par les moyens reçus.

22. — Extrait d’une lettre de Fontainebleau.
Du 21 octobre.

« Hier il a été joué sur le théâtre de la ville une pièce nouvelle en un acte et en prose, ayant pour titre le Cri de la Nature. Elle est du sieur Armand, fils du fameux comédien de ce nom et concierge de la Comédie Française. Cet auteur, quoique enfant de la balle, n’ayant pu depuis plus d’un an obtenir une lecture de son drame à

  1. Damiens de Gomicourt. — R.