Page:De Beaurepaire - Pièces historiques et littéraires recueillies et publiées par plusieurs bibliophiles, 1881.pdf/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aposés suivant l’ordre de leur réception, lequel Tableau fera mis dans la Chambre du Doyen lorsque les assemblées se feront ; en outre feront lesd. Maîtres obligés d’aporter dans le mois d’après l’homologation desdits Réglemens toutes les Pièces & Ecritures concernant lad. Communauté, pour en faire un Inventaire général, & lesd. Pièces seront mises au Coffre pour y avoir recours quand besoin sera ; toutes lesquelles Piéces seront récensées sur l’Inventaire de trois ans en trois ans le jour de l’Election des trois Gardes, lequel récensement fera par eux signé avant que de prêter Serment.

XXII.

Défenses faites à toutes personnes autres que lesd. Maîtres de quelque qualité qu’elles puissent être, d’enseigner à écrire & tenir Ecoles publiques ni particulières, ni même d’enseigner en Ville, à peine de cent livres d’amende, aplicable un tiers au Roi, le second pour les Pauvres du Bureau, & le troisiéme pour les affaires de ladite Communauté, fans que lesdites défenses ayent lieu à l’égard des Ecoles publiques de Charité pour les Pauvres de la Ville de Rouen.

XXIII.

Pareilles défenses font faites aux Prêtres & autres enseignans la Langue Latine, d’enseigner à écrire fur peine de ladite Amende, ni de faire enseigner en leur maison que par les Maîtres Jurés dudit Art, comme il leur a été défen-