Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 11 —

il en avait besoin, car il savait qu’ils coopéreraient activement à son œuvre pour ne pas voir tarir la source de leurs revenus, et ils ne trompèrent pas son attente. Ces réfugiés procédèrent à la propagande d’après les données suivantes, arrêtées par Mazzini :

1o L’unité est une fraction de la dizaine.

2o La dizaine est une fraction de la nation.

3o La nation est une fraction de l’humanité.

L’action de l’association ne devait donc pas s’étendre sur une seule nation, mais sur le monde entier, au moyen de l’action individuelle de chaque membre du Comité central sur ses dizainiers respectifs et appartenant à la nation qui lui était particulière.

Mazzini s’était proposé de fusionner les mécontents de tous les pays, pour les diriger vers un but commun : le renversement de tous les gouvernements, et leur remplacement par un « Comité central international », composé d’individus appartenant à chaque nationalité, et qui serait le gouvernement des États-Unis d’Europe, avec Mazzini pour directeur suprême.

Pour atteindre cet idéal le concours de quelques hommes ne suffisait pas. Le Comité central international, lors de sa création, n’était