Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 27 —

Schouvalov et le conseiller de Schulz, ont pu interroger Berezowski. — En présence de ces abus énormes et de l’histoire connue de la famille de Berezowski, l’arrêt du jury pourra être peu agréable au gouvernement. — Il est même question de déférer cette affaire à un tribunal spécial, à une haute cour de justice. »

Au congrès de Lausanne du 2 septembre 1867, les Polonais signèrent l’adresse au congrès de la paix à Genève et se déclarèrent « les soldats » de la révolution sociale.

Le 23 septembre de la même année parut une adresse au régicide Berezowski, rédigée par le centre polonais, qui sollicitait la démocratie de s’intéresser au sort de cette victime de la tyrannie moscovite et de « protester contre l’arrêt inique rendu par les juges pourris qui ont condamné ce noble jeune homme (sic). »

Puis on ouvrit une souscription pour offrir un souvenir à E. Arago, le défenseur de Berezowski.

Le 4 novembre 1867, les Polonais protestèrent contre l’expédition romaine. En septembre 1868, lors du congrès de Bruxelles, la section polonaise invite les membres de l’Internationale à faire des réserves en faveur des Polo-