Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 48 —

straction des métaux et des minéraux qu’elle contient, ou ne le faites point, ce serait également une terre. Qu’est-ce donc qu’une terre ?

« Mais toute cette énumération des terres ne nous sert qu’à prouver jusqu’à l’évidence qu’il suffit de vouloir pour trouver des questions à opposer à toute dénomination. En parlant des outils et des matériaux du travail, nous ne prétendions rien définir ; nous nous bornions à poser le principe de la plus haute justice économique, à savoir que toute chose servant au travail de l’homme, soit comme matériel, soit comme instrument, ne doit lui appartenir qu’autant qu’il s’en sert personnellement (la terre aussi, comme matériel) ; c’est-à-dire ne doit constituer que sa possession temporaire, constituant la propriété de tous, c’est-à-dire de la nation ou de ses parties intégrantes, les communes. — Quant à la définition de ce qu’est un matériel ou un instrument, il est évident que, cette définition étant conventionnelle, la décision en revient à la législation nationale.

« Enfin, toujours sur la piste de notre « arbitraire », l’honorable général nous demande pourquoi nous n’admettons pas le droit de la commune à transmettre sa propriété aux fa-