Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 50 —


entendre un jour sa sanction suprême sur toutes ces questions. L’arbitraire de la démocratie ne s’étend qu’à renverser tous les obstacles empêchant au peuple souverain de rendre ce jugement tant désiré.

« Cependant nous ne relevons pas ces expressions, quelles qu’elles soient, par esprit de polémique ; bien au contraire ! Nous les relevons parce que ce sont elles précisément qui nous ont autorisés à accompagner la publication de la lettre du général Hauké de cette réflexion :

« Nous croyons que la division qui paraît exister entre lui et nous, à la première lecture de sa lettre, n’est pas si grande qu’on pourrait le supposer. »

« En effet, le général demande que la terre et tout ce qui sert au travail soient déclarés par la démocratie triomphante comme propriété de la nation, afin que celle-ci se prononce sur le mode de la possession. C’est précisément ce que demande toute la démocratie. — Mais, à force d’étudier le passé et le présent de notre peuple, à force d’observer son génie relevé par l’histoire et les évène-