Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 88 —


nifestation du 15 mai. L’Empire vous persécuta, parce qu’il expulsa du territoire français les Worcell, les Wroblewski, les Victor Heltmann, les Darasz, qu’on trouva mêlés à tous les complots de l’époque ! Le régicide Berezowski est sans doute aussi un persécuté !

Faites, faites des souscriptions dans votre pays . La France se rappelle de Lamartine, qui disait de vous en 1848 : « Les Polonais se servaient des subsides de la France pour l’agiter et l’entrainer à des émeutes et à des anarchies. » Elle se souvient que le pistolet trouvé sur Berezowski avait été acheté par lui avec les trente francs que venait de lui donner la préfecture de police. (Gazette de Moscou.)

La France a vaincu la Commune, dont vous avez été les zélés collaborateurs ; elle n’a pas oublié qu’en pleine floraison de vos compères Félix Pyat, Delescluze et compagnie, il s’est trouvé des journaux français qui ont publié l’avis suivant :

« Les subsides aux Polonais, pour le mois de mars, n’ont pas été payés le 1er avril . Ceux d’entre eux qui n’ont pas combattu pendant le siège n’en ont pas moins souffert. Nous recom-