Page:De Bussy - Dictionnaire de l'art vétérinaire à l'usage des cultivateurs et des gens du monde, 1865.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
ABE

beille ouvrière ou abeille mulet, le mâle ou faux-bourdon et la femelle ou reine. Les ouvrières, qui font le travail de la ruche, y sont au nombre de 30 à 40,000 ; les mâles, au nombre de 15 à 4,800 (de mai à juillet seulement). Il n’y a jamais qu’une seule femelle ou reine par ruche ; elle commence sa ponte 2 jours après sa fécondation (vers la fin du printemps), qui suffit pour un an. Les essaims se forment ordinairement du 15 mai au 15 juin. Pour les arrêter, on jette dans l’arbre ou sur le buisson où ils ont été se poser du sable, de la poussière, de la terre, ou bien on les asperge avec des balais trempés dans des seaux d’eau ; on les arrête encore en frappant sur un chaudron ou une poêle, en tirant un coup de fusil ou de pistolet chargé à poudre. Pour s’en emparer, on les couvre d’un linge mouillé ou bien on a recours à des ruches toutes prêtes, mais nettoyées (car, comme tous les animaux, les abeilles aiment la propreté) et intérieurement frottées de fleurs de mélisse ou de feuilles de fène et enduites d’eau miellée. On renverse la ruche en la plaçant sur la branche et on y fait tomber les abeilles avec un petit bâton. Les ruchers ou réunion de plusieurs ruches, doivent être éloignés du bruit, des routes fréquentées, des marécages, de la basse-cour, des nids de guêpes et de frelons. Le transport des ruches et des abeilles doit avoir lieu au printemps.

Les maladies auxquelles les abeilles sont sujettes sont : la dyssenterie, le faux-couvain, le mal des antennes, le vertige, la rougeole, la moisissure, le dégoût, l’engourdissement. Voyez ces mots.

Une cause de dépérissement pour les abeilles, sont les dissensions ou le pillage, ce qui arrive quand les abeilles, manquant de nourriture, vont attaquer une autre ruche que la leur. Pour remédier à cet état de choses, il faut dissiper les abeilles avec un bâton au bout duquel est un chiffon allumé, puis on ferme l’entrée de la ruche attaquée avec un petit grillage de fil d’archal ; quand le pillage est occasionné 1° par la malpropreté d’une ruche, il faut la changer ; 2° par le défaut de reine, il faut la remplacer.

On doit avoir soin d’éloigner des ruches les mulots et les fourmis et d’en chasser les poux, au moyen de fumigations de graines