Page:De Bussy - Dictionnaire de l'art vétérinaire à l'usage des cultivateurs et des gens du monde, 1865.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
ACC

mettre bas, la brebis laisse échapper de ses parties naturelles un écoulement glaireux et son pis est rempli de lait.

Le plus souvent l’agnelage ou agnèlement se fait sans difficulté ; si la brebis a trop d’agitation on la saigne modérément ; si elle est faible, on lui fait boire un ou deux verres de vin, de bière ou de cidre. L’agneau doit se présenter par le bout du museau, au-dessous duquel il doit avoir les deux pieds de devant. S’il se présente mal, le berger doit s’efforcer de changer sa mauvaise situation, après avoir frotté ses doigts avec de l’huile. — Si la mère ne lèche pas son petit, il faut répandre sur celui-ci un peu de sel en poudre et l’approcher de la mère. Les brebis qui négligent leurs agneaux seront séparées du troupeau, et enfermées avec eux dans des cases de claies. Deux heures après l’agnelage, on donnera à la mère un peu d’eau blanche tiède, du son, de l’orge ou de l’avoine.

L’âne étalon doit avoir 3 ans au moins ; l’ânesse, de 2 ans et demi à 3 ans ; leur aptitude à la reproduction dure jusqu’à 15 ou 16 ans. La monte a lieu en mai et en juin. On commence par faire saillir les juments au baudet étalon ; on lui livre ensuite les ânesses. Un bon étalon bien nourri et bien avoiné peut suffire à 3 juments ou ânesses par jour.

L’âge de l’accouplement du verrat et de la truie est 8 mois ; plus tôt, les produits seraient chétifs ; plus tard, ces animaux deviennent intraitables. Un bon verrat peut saillir 4 truies par jour. Les époques consacrées à la fécondation de la truie sont les mois de mai et de décembre ; la truie porte de 116 à 120 jours.

La chèvre peut s’accoupler à toutes les époques de l’année ; mais la meilleure saison pour la saillie est le mois de décembre ; la gestation dure cinq mois ; elle met bas le sixième. Un bon bouc suffit dans un été pour 400 chèvres ; il en couvre jusqu’à 40 en un jour.

La chienne entre en chaleur 2 fois par an, et pendant 15 jours chaque fois. Elle ne doit pas porter avant 18 mois ni après 8 ans. La gestation est de 62 ou 63 jours. La portée ordinaire est de 3 à 8 petits.

La lapine ne doit pas être couverte avant l’âge de 6 mois. Elle