Page:De Claustre - Dictionnaire portatif de mythologie - Tome 1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
ACH ACH

chevaux immortels. Voyez Chevaux, Pélias.

Achille, avant de joindre l’armée des Grecs, fit la conquête de Leſbos, où il trouva une Princeſſe qui devint amoureuſe de lui. C’eſt de cette particularité, rapportée par Euphorion, Poëte très-connu parmi les anciens, que le grand Racine a pris le dénouement de ſon Iphigénie. Voyez Iphigénie.

Arrivé devant Troye, il livra aux ennemis une infinité de grands combats : mais ſa carrière victorieuſe fut interrompue au ſujet d’une querelle qu’il eut avec Agamemnon. Celui-ci fut obligé de ſe défaire de Chryſeïs ſon eſclave, (voyez Chryſeïs ;) mais il voulut auſſi qu’Achille abandonnât la ſienne. (Voyez Briſeïs.) Achille fut tellement irrité de cet affront qu’il fut obligé de ſouffrir, qu’il ſe tint enfermé dans ſa tente, ſans ſe mêler aucunement de la guerre. Cette circonſtance de ſa vie eſt le ſujet de beaucoup de tableaux & de morceaux de tapiſſerie, connus ſous le nom de colère d’Achille. C’eſt auſſi le ſujet de l’Iliade d’Homère.

Rien ne fut capable de le faire changer de réſolution, que la mort de ſon cher ami Patrocle. Pour le rendre redoutable aux Troyens, il lui prêta ſes armes, ſous leſquelles on prenoit Patrocle pour Achille. Hector, qui, depuis long-temps, cherchoit l’occaſion de ſe battre contre Achille, crut l’avoir trouvée. Il tua Patrocle, & prit ſes armes. Vulcain, à la prière de Thétis, lui en fit de nouvelles, avec leſquelles il reprit ſes fonctions militaires, pour venger la mort de Patrocle. Il ſe battit en effet avec Hector, le tua, l’attacha à ſon chariot, & le traîna autour des mureilles de Troye. Priam, en perſonne, alla lui demander le corps de ſon fils, & ne l’obtint que moyennant une rançon conſidérable.

Les circonſtances de ſa mort ſont racontées différemment par différens Auteurs. Les uns diſent qu’Achille ayant vû Polyxène, fille de Priam, auprès de Caſſandre, qui offroit un ſacrifice à Apollon, en étoit devenu amoureux, & l’avoit demandée en mariage ; qu’Hector n’avoit voulu la lui accorder qu’à condition qu’il prendroit les armes pour les Troyens contre les Grecs ; & que ce fut pour punir cette propoſition, qu’il traîna le cadavre d’Hector autour des murailles de la Ville. Lorſque Priam alla redemander le corps de ſon fils, pour fléchir Achille, il ſe fit accompagner de Polyxène, dont il conclut le mariage avec le jeune Héros. Le jour pris pour la ſolemnité qui devoit ſe faire à Troye