Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/252

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


qu’ici nourrie que d’ortolans. Tu n’en portas jamais de semblable sous ta ceinture de cuir graiſſeux. Car tu as comme un méchant ton suif au collet du pourpoint, & non comme moi trois pouces de lard friand sur la bedaine !

Le baes était tombé en extaſe de fureur. Bégayant de nature, il voulait parler vite ; plus il se preſſait, plus il éternuait comme chien sortant de l’eau. Ulenſpiegel lui jetait des boulettes de pain sur le nez. Et Lamme, s’animant davantage, continuait :

— Oui, j’ai de quoi payer ici tes trois poules maigres, tes quatre poulets galeux & ce grand niais de paon qui promène sa queue crottée dans ta baſſe-cour. Et si ta peau n’était pas plus sèche que celle d’un vieux coq, si tes os ne tombaient pas en pouſſière dans ta poitrine, j’aurais encore de quoi te manger, toi, ton valet morveux, ta servante borgne & ton cuiſinier, qui, s’il avait la gale, aurait les bras trop courts pour se gratter.

Voyez-vous, pourſuivait-il, voyez-vous ce bel oiſeau qui, pour un demi-florin, nous veut ôter notre pourpoint & notre chemiſe ? Dis-moi ce que vaut ta garde-robe, loqueteux outrecuidant, & je t’en donne trois liards.

Mais le baes, entrant de plus en plus en colère, soufflait davantage.

Et Ulenſpiegel lui lançait des boulettes sur la phyſionomie.

Lamme, comme un lion, diſait :

— Combien crois-tu, maigre trogne, que vaille un bel âne, un muſeau fin, aux oreilles longues, à la poitrine large, aux jarrets comme du fer ? dix-huit florins pour le moins, eſt-il vrai, baes marmiteux ? Combien as-tu de vieux clous dans tes coffres pour payer une si belle bête ?

Le baes soufflait davantage, mais il n’oſait bouger.

Lamme diſait :

— Combien crois-tu que vaille un beau chariot en bois de frêne peint en pourpre, tout garni par-deſſus de toile de Courtrai contre le soleil & les averſes ? Vingt-quatre florins pour le moins, hein ? Et combien font vingt-quatre florins & dix-huit florins ? Réponds, ladre peu calculateur. Et comme c’eſt jour de marché, & comme il y a des payſans en ta chétive hôtellerie, je vais les leur vendre tout de suite.

Ce qui fut fait, car tous connaiſſaient Lamme. Et de fait il eut de son âne & de son chariot quarante-quatre florins & dix patards. Alors, faiſant sonner l’or sous le nez du baes, il lui diſait :

— Y flaires-tu le fumet des ripailles à venir ?

— Oui, répondait l’hôte.