Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/413

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



XLI


Ce jour-là, Philippe roi, ayant mangé trop de pâtiſſerie, était plus que de coutume mélancolique. Il avait joué sur son clavecin vivant, qui était une caiſſe renfermant des chats dont les têtes paſſaient à des trous ronds, au-deſſus des touches. Chaque fois que le roi frappait sur une touche, celle-ci, à son tour, frappait le chat d’un dard ; & la bête miaulait & se plaignait à cauſe de la douleur.

Mais Philippe ne riait point.

Sans ceſſe il cherchait en son eſprit comment il pourrait vaincre Eliſabeth, la grande reine, & remettre Marie Stuart sur le trône d’Angleterre. Dans ce but, il avait écrit au Pape beſoigneux & endetté ; le Pape avait répondu qu’il vendrait volontiers, pour cette entrepriſe, les vaſes sacrés des temples & les tréſors du Vatican.

Mais Philippe ne riait point.

Ridolfi, le mignon de la reine Marie, qui eſpérait, en la délivrant, l’épouſer après & devenir roi d’Angleterre, vint voir Philippe, pour comploter avec lui le meurtre d’Eliſabeth. Mais il était si « parlanchin », ainſi que l’écrivit le roi, qu’on avait parlé tout haut de son deſſein à la Bourſe d’Anvers ; & le meurtre ne fut point commis.

Et Philippe ne riait point.

Plus tard, d’après les ordres du roi, le duc de sang envoya en Angleterre deux couples d’aſſaſsins. Ils réuſſirent à être pendus.

Et Philippe ne riait point.

Et ainſi Dieu trompait l’ambition de ce vampire, qui comptait bien enlever son fils à Marie Stuart & régner à sa place, avec le Pape, sur l’Angleterre. Et le meurtrier s’irritait de voir ce noble pays, grand & puiſſant. Il ne ceſſait de tourner vers lui ses yeux pâles, cherchant comment il l’écraſerait pour régner enſuite sur le monde, exterminer les réformés & notamment les riches & hériter des biens des victimes.

Mais il ne riait point.

Et on lui apporta des souris & des mulots dans une boîte de fer, à hauts bords, ouverte d’un côté ; & il mit le fond de la boîte sur un feu vif & prit