Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/65

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mais il ne répondit point, empêché qu’il était à serrer ses pauvres doigts tremblants & à eſſuyer, de ses lèvres, les larmes chaudes tombant des yeux de Nele comme les larges gouttes d’une pluie d’orage.


XXVIII


En ce temps-là, Gand, la noble, refuſa de payer sa quote-part de l’aide que lui demandait son fils Charles, empereur. Elle ne le pouvait, étant, du fait de Charles, épuiſée d’argent. Ce fut un grand crime, il réſolut de l’aller lui-même châtier.

Car le bâton d’un fils eſt plus que tout autre douloureux au dos maternel.

François au Long-Nez, son ennemi, lui offrit de paſſer par le pays de France. Charles le fit, &, au lieu d’y être retenu priſonnier, il fut fêté & choyé impérialement. C’eſt un accord souverain entre princes de s’entraider contre les peuples.

Charles s’arrêta longtemps à Valenciennes sans donner nul signe de fâcherie. Gand, sa mère, vivait sans crainte en la croyance que l’empereur, son fils, lui pardonnerait d’avoir agi selon le droit.

Charles arriva sous les murs de la ville avec quatre mille chevaux. D’Albe l’accompagnait, comme auſſi le prince d’Orange. Le menu peuple & ceux des petits métiers euſſent bien voulu empêcher cette entrée filiale & mettre sur pied les quatre-vingt mille hommes de la ville & du plat pays ; les gros bourgeois ; dits hoog-poorters, s’y oppoſèrent par crainte de la prédominance du populaire. Gand eût pu cependant ainſi hacher menu son fils & ses quatre mille chevaux. Mais elle l’aimait, & les petits métiers eux-mêmes avaient repris confiance.

Charles l’aimait auſſi, mais pour l’argent qu’il avait d’elle en ses coffres & qu’il voulait avoir encore.

S’étant rendu maître de la ville, il établit partout des poſtes militaires, fit vaguer, par Gand, des rondes de nuit & de jour. Puis il prononça, en grand apparat, la sentence de la ville.

Les plus notables bourgeois durent, la corde au cou, venir devant son trône, faire amende honorable ; Gand fut déclarée coupable des crimes les