Aller au contenu

Page:De Gerlache - Le premier hivernage dans les glaces antarctiques, 1902.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VOYAGE DE LA BELGICA.



Au commencement d’octobre, des clairières sont visibles dans toutes les directions, mais nous demeurons toujours bloqués. Notre floe mesure plus de deux milles de diamètre. Sur le bord le plus voisin du navire, à six cents mètres environ, un petit lac s’ouvre et demeure béant, ne se refermant plus que partiellement et temporairement. Des pressions ébrèchent notre champ déglacé ; mais ce travail de la nature est d’une lenteur désespérante…

La dérive est fonction du vent, tout comme la température. D’une manière générale, elle a lieu dans le sens des courants atmosphériques. Mais un autre élément semble intervenir pour en modifier parfois la direction : c’est la configuration des côtes qui, sûrement, se trouvent dans l’Est et dans le Sud. Lorsque le vent souffle de l’Ouest la dérive s’infléchit généralement vers le Nord-Est.

Elle nous mène et nous promène en tous sens, cette fastidieuse dérive. Le 31 mai, un de ses caprices nous a fait atteindre notre latitude extrême : 71° 36′ ; le 1er novembre, elle nous reconduit au point où nous avons passé le 22 février, en naviguant à la vapeur…

Il est exaspérant, à la longue, d’aller ainsi sans but, sans direc-