Page:De Pisan - Œuvres poétiques, tome 1.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous paraît avoir été généralement suivi, et c’est pour ce motif que le ms. Harley, le plus récent, à notre avis, qui ait été copié directement sur des originaux, renferme sous la rubrique « Encore aultres Balades » des compositions ne se trouvant dans aucun autre ms., et faisant allusion, comme la pièce IX, à des faits que l’on ne peut placer qu’entre 1410 et 1415.

Ainsi, même lorsqu’elle eut abordé ses grandes compositions, ses œuvres de longue haleine, Christine ne dédaigna pas de rimer encore quelques ballades quand la circonstance s’en présentait et que ce cadre convenait à son inspiration.

Presque toutes ces ballades sont d’ailleurs d’un très grand mérite et permettent de constater le progrès réel accompli par le génie de notre poète. Les notes placées à la fin du volume feront connaître l’objet de ces différentes pièces et donneront quelques indications sur les faits ou sur les personnages historiques auxquels elles se rapportent.


VIII. — COMPLAINTES AMOUREUSES


Longues et languissantes tirades de poursuivants d’amour qui aspirent aux faveurs de leur dame ; cette monotonie douce, quelquefois même expressive, est heureusement interrompue par des comparaisons em-